L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Aujourd’hui, le fait religieux
Henri Tincq    Collectif   Larousse des religions
Larousse 2005 /  42 € - 275.1 ffr. / 383 pages
ISBN : 2-03-505454-0
FORMAT : 24,0cm x 29,5cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

La fiche signalétique de cet ouvrage suffit à le classer d’emblée dans la catégorie des «beaux livres», à offrir ou à se faire offrir. Toutefois il ne s’agit pas d’un album à feuilleter, encore moins d’un dictionnaire, mais bel et bien d’une présentation raisonnée, solidement construite, des religions actuellement pratiquées dans le monde contemporain. C’est dire, même si les fondements historiques de chacune d’elles font l’objet de longs développements, qu’il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage d’histoire des religions, aucune de celles qui appartiennent au passé n’ayant droit à la moindre mention. Un livre d’actualité donc, qui prend place dans la littérature de plus en plus fournie destinée à redonner à nos contemporains une culture du fait religieux.

Et le but poursuivi est atteint. Sous la coordination du journaliste Henri Tincq, responsable de l’information religieuse au quotidien Le Monde et Directeur éditorial du Monde des Religions, ont travaillé deux spécialistes du catholicisme, un du protestantisme, un de l’islam, un du bouddhisme. Tous joignent à une bonne connaissance, sans passion mais approfondie, de leur domaine, l’habitude d’une clarté de l’exposé et d’une fluidité de la langue qui font de l’ensemble du livre un véritable ouvrage d’initiation, servi par une riche iconographie, sélectionnée en fonction de son rôle explicatif des textes, en général bien commentée et toujours identifiée avec précision. Œuvres anciennes et clichés d’actualité viennent à tour de rôle au service de la démonstration ; les cartes, simples mais précises, appuient les propos. Et la mise en pages donne envie de pénétrer dans le corps du livre.

Il s’agit, en fait, d’une suite de monographies, classant les religions selon une méthode sans doute sans originalité mais qui a le mérite de la clarté : les monothéismes (le judaïsme, les christianismes, divisés en orthodoxie, catholicisme et protestantisme et précédés de l’exposé de leurs points communs, l’islam) ; les traditions orientales (hindouisme, bouddhisme, divers autres tels que confucianisme, shinto, etc.) ; animisme, syncrétisme, sectarismes sont regroupés dans une troisième section. Chacune de ces religions fait l’objet d’un exposé historique, dogmatique, liturgique, institutionnel, géographique et en conclusion est explicitée la vision de l’homme et du monde à laquelle elle conduit. À la fin de chaque chapitre, un glossaire propre familiarise le lecteur avec les termes employés et une bibliographie récente et généralement accessible permet au curieux d’aller plus loin.

Dans le développement du livre, les monothéismes occupent la place principale : quelques 230 pages, dont 144 pour les christianismes, judaïsme et islam tenant de part et d’autre une part à peu près égale. Le bouddhisme fait l’objet du développement le plus long dans le cadre des religions orientales, situation peut-être un peu disproportionnée vis-à-vis de l’hindouisme qui n’en fait pas la moitié. On renoncera ici, compte tenu de la qualité générale de l’ouvrage, à se prêter au petit jeu des manques et oublis, préférant au contraire souligner des précisions qui vont au-delà du simple détail tant on lit et entend d’erreurs généralisées les concernant. C’est ainsi que pour le catholicisme, l’exacte distinction est soulignée entre l’Immaculée Conception de Marie et la conception virginale. En islam, sunnisme et chiisme font l’objet d’un exposé clair. Ouvert sur l’actualité, cet ouvrage encyclopédique mentionne l’élection pontificale de Benoît XVI.

À la lecture de ce livre, tout esprit curieux apprendra quelque chose, à un moment de notre histoire où le fait religieux reprend son importance. Sans doute est-il destiné au lecteur occidental, car la parole n’est jamais donnée à des auteurs issus d’autres mondes. Et puis, posons quand même une question : les «icônes» qui scandent les têtes de pages pour caractériser chacune des religions sont certes faciles à identifier pour le lecteur occidental quand il s’agit des religions monothéistes ; mais les autres, que signifient-elles ? Reste que le Larousse des Religions relève avec bonheur le défi de constituer une bonne initiation tous azimuts.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 16/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dictionnaire des grands thèmes de l'Histoire des religions
       de Daniel Dubuisson
  • Aux origines de l'histoire des religions
       de Philippe Borgeaud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd