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Histoire & Sciences sociales -> Témoignages et Sources Historiques |
| Richard Huelsenbeck Collectif Almanach Dada ! - Edition bilingue français-allemand Les Presses du Réel 2005 / 17 € - 111.35 ffr. ISBN : 2-84066-144-6
L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique. Imprimer
Dada est partout. Autour de lexposition Dada au Centre Georges Pompidou, les ouvrages danalyses historiques et artistiques fleurissent autour de ce thème. Pourtant les Presse du Réel, qui ont déjà réédité En avant dada, lhistoire du dadaïsme (Berlin 1920) en 2000, publient lAlmanach Dada, fac-simile du Dada Almanach de Richard Huelsenbeck en 1920 à Berlin. Mélange de langues (allemand et français, traduites dans la deuxième moitié du livre), de sons plus que sens, ce nest ni un calendrier (au sens propre du terme «almanach»), encore moins un manifeste.
Pour écrire un manifeste, les artistes associés à cette aventure burlesque et nihiliste auraient dû se présenter comme un mouvement cohérent, tel le surréalisme qui naîtra des cendres de Dada. Or, Dada est multiple, géographiquement en premier lieu : au Cabaret Voltaire de Zürich, à Berlin, à Paris et ailleurs dans le monde. Tout et tous pouvaient se réclamer de Dada, sans faire allégeance à une idéologie prédéfinie et dominante. Dada est aussi multiple par ses actes : expositions, spectacles, pamphlets et périodiques.
Les premières manifestations ont lieu pendant lhorreur de la Première Guerre mondiale à Zürich, en 1916, au Cabaret Voltaire sous la houlette (notamment) de Tzara et Hugo Ball, Huelsenbeck et Richter, la provocation comme réponse à labsurdité dun monde incompréhensible. De Suisse, Dada diffuse dans le monde ses idées subversives sur la mort de lart ou ses poèmes absurdes jusquen 1920. Cette date marque à la fois lapogée du mouvement avec la grande exposition de Berlin et le début des combats idéologiques qui mèneront à sa division avec la naissance dune branche radicale puis la fin du mouvement. Cest à Paris que les dernières apparitions ont lieu. Deux personnalités fortes saffrontent, Tristan Tzara venu de Suisse représentant lhistoire de Dada et André Breton, à la tête dune «tendance parisienne» plus littéraire. Les réactions du public et des autorités furent aussi violentes que les actes des artistes : des procès furent intentés.
LAlmanach Dada est publié en cette époque post-traumatique (en 1920), les textes sont les uvres entre autres de Tzara, Francis Picabia, Richard Huelsenbeck ou Philippe Soupault. «Ce livre est un ensemble de documents de lexpérience dadaïste. Il ne soutient pas de thèse. Il parle de lhomme dadaïste mais il nen fait pas un modèle.» (p.170). Ces mots de Richard Huelsenbeck témoignent de lesprit de tout louvrage. Toujours insolent, souvent drolatique, on peut encore aujourdhui mesurer londe de choc qua dû provoquer Dada chez ses contemporains en voyant ce quil suscite chez nous.
(1) Dada est tatou, tout est Dada, titre dun recueil de poèmes de Tristan Tzara
Marion Perceval ( Mis en ligne le 07/12/2005 ) Imprimer
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