L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Bande de sonnés !...
avec Bruno Herbulot, Fabrice Luchini, François Cluzet, Elsa Zylberstein, Amira Casar, Valérie Bonneton,  Cartouche
TF1 Vidéo 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, France
Sortie DVD : 6 avril 2006

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : 1.85
Format image : 16/9e compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 5.1

Bonus :
Teasers

Imprimer


Autrefois médecin généraliste, avec cabinet, clientèle et tout, Simon (Fabrice Luchini) s’est reconverti dans l’organisation de stages de remise en forme zen/bio pour citadins surmenés : «le voyage vers soi-même»… Assisté de sa compagne Vera (Amira Casar), ancienne toxico tombée en bouddhisme et tutti quanti, il accueille des groupes de parigots survoltés dans un château de Province. Au programme, interdiction de téléphone portable, de maquillage, de sexualité et… de déo ! «Nos sécrétions vont nous en apprendre beaucoup plus que tous les discours théoriques», nous enseigne le gourou/maître. Le but ? Par le silence, l’abstinence, le thé vert et le boulgour, au rythme des sons de cloche alternant exercices et repos, Simon ne recherche qu’une chose : «Je voudrais qu’on atteigne une sieste… la sieste de mon moi… de mon moi social…», explique-t-il encore… Pensant proposer une méthode rodée, notre toubib alternatif reçoit ses nouveaux locataires… Et les ennuis commencent !

Car tout est là, dans les chocs de caractères bien trempés et plutôt incompatibles ! Citons-les tous car tous valent le détour ! Léa (Elsa Zylberstein) est une rousse pétard, hystérique érotomane à tendance dépressive… Nathalie (Valérie Bonneton) a des problèmes de transit : trop sonore, il lui gâche la vie ! Yolaine (Coralie Zahonaro) est la pipelette, genre Club Med Gym/UCPA/Central Park/Thalasso. Sans doute ancienne d’HEC, elle est certainement cadre sup, parle assurément trop pour ne rien dire, adore Finkielkraut et fait chier tout le monde ! Antoine (Arno Chevrier) est un placide gentil, baroudeur humanitaire… un peu mytho sur les bords aussi ! Hervé (Cartouche), jeune muet, mais pas sourd, en est déjà à son troisième stage ! Enfin, et non le moindre, Jean (François Cluzet), est le mauvais de la classe. Ici uniquement pour faire plaisir à Nathalie, sa maîtresse, il overdose de thé vert et mange secrètement des chips (que Simon appelle des «croustilles» et qu’il proscrit car elles «entravent la méditation» !), dort dans sa décapotable, fume comme un pompier et ne décolère pas ! Faire le héron sur la pelouse, écouter avec le regard tout en étant nu à soi-même ou parler sans détour et à cœur ouvert à une vache, ce n’est pas vraiment son truc !

Chacun cherche son soi… mais le «zazen» est-il le bon véhicule ? La cloche sonnera-t-elle encore longtemps ?... Le temps en tout cas d’un très bon moment cinématographique. Ceci dit, les réfractaires au personnage n’aimeront pas, car on a là du sur-mesure luchinien ! Décalé, hâbleur, maître de cérémonie, centre du monde, nombriliste à gouaille, Fabrice/Simon se lâche merveilleusement. Mais sa cour vaut le détour et porte aussi le film. Tous excellent dans ces personnages outrancièrement caricaturaux mais hilarants. Jubilatoire polyphonie confinant au vacarme, ils n’honorent pas vraiment Dr Simon du silence thérapeutique exigé !...

Une demie heure de plus aurait été de trop. Avec cette heure trente, on ne s’ennuie pas encore et la farce tourne donc à plein, sur une musique guillerette. Dommage que les bonus soient absents du DVD car on aurait aimé savoir comment s’est passé le tournage, quelle part fut laissée à l’improvision et dans quelle mesure les acteurs choisis influèrent dans l’écriture ou la réécriture des personnages.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Janis et John
       de Samuel Benchetrit
  • Je suis un assassin
       de Thomas Vincent
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd