L'actualité du livre Jeudi 2 mai 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Objets inanimés…
avec Kenji Kamiyama
Beez Entertainment 2007 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Japon, 2006
Sortie DVD : 13 novembre 2007

Version : 2 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.77.1
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Japonais, Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


DVD 1
- Le film

DVD 2 : bonus
- Livret d’analyse du film
- Vie des uchikomas
- Notes de production
- Dessiner la voiture du futur
- Interviews
- Bande annonce

D’après l’œuvre de Masamune Shirow

Imprimer


Classique du manga cyberpunk, Ghost in the shell n’en finit pas d’être décliné dans un futur toujours plus froid, impersonnel, technologisé à outrance, au risque de voir disparaître l’humanité. Une fois de plus, on retrouve, avec la même satisfaction que dans les films précédents (Ghost in the shell, Innocence), la section 9, cellule d’investigation spécialisée dans la cybercriminalité, les IA, la délinquance cyborg et autres hackers terroristes. Et comme dans les épisodes précédents, les héros de la série sont toujours à la marge : Kusanagi, la détective cyborg devenue chasseuse de prime, Bato, son fidèle adjoint, en pleine crise existencielle… Les enquêtes de la section 9, dans une ambiance très Blade Runner (le style polar cyberpuk) mélangent les héros fatigués en trench coat crasseux, avec les toutes dernières nouveautés de la cybertechnologie… Mais cette fois, petit séisme dans un univers bien configuré, les soupçons pèsent sur Kusanagi : est-elle en train de passer du côté obscur, de se transformer en une hackeuse sans morale ???

En dépit d’une jaquette assez moche, voilà un film d’animation bien dans l’esprit des précédents, celui d’une beauté plastique un peu froide, de décors cyclopéens éclairés par des néons, dans les ombres desquels se meuvent des robots de plus en plus indépendants aux allures arachnéennes, d’une musique à la fois envoûtante et glaçante, le tout au service d’un scénario qui fait la part belle aux atmosphères, aux silences… Quelque chose entre l’esthétique et le planant, pour mieux se plonger dans une intrigue très efficace, en ce qu’elle prête attention à l’évolution du monde futur, et ne se limite pas au vague suivi de quelques personnages…

Un manga d’une réelle maturité, qui comblera les amateurs exigeants de SF. Les interrogations récurrentes de la série (sur l’humanité, le rapport à la conscience, le statut des machines et la faculté pour elles d’accèder à une autre forme de conscience) sont de retour, thèmes classiques du cyberpunk. Le film, explorant l’intrigue des deux saisons de la série télé (Stand alone complex, 2004 et 2005, sorties en France en DVD) démarre sur une série de meurtres inexpliqués, frappant les porteurs d’un tatouage spécial, qui se révèlent former un groupe terroriste nationaliste, les 11 individuels. Mais le vrai problème est ailleurs, et réside dans un hacker surpuissant, le Marionettiste, capable de paralyser les ordinateurs de la section 9… Au service de quel dessein ? Il faut donc le trouver et le contrôler : mission délicate, d’autant que Bato a sa petite idée sur l’identité du bonhomme : son ancienne patronne ! Avec en arrière plan, un projet étrange et inquiétant, celui d’une intelligence artificielle prête à fusionner avec un être humain, pour accèder enfin à la réalité, à la vie voire à la reproduction ?

Une nouvelle et très réussie variation dans l’univers de Ghost in the shell, en espérant qu’il ne s’agisse pas de la dernière.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/12/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ghost in the Shell Stand Alone Complex
       de Kenji Kamiyama
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd