L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Au-delà de l’arc en ciel
Solomonica de Winter   Je m’appelle Blue
Liana Levi 2015 /  18 € - 117.9 ffr. / 236 pages
ISBN : 978-2-86746-786-8
FORMAT : 14,2 cm × 21,0 cm

Jean-Luc Defromont (Traducteur)
Imprimer

Voici un premier roman très prometteur écrit à seize ans par une jeune fille qui, après plusieurs années passées aux USA, est revenue vivre avec sa famille aux Pays-Bas, son pays natal.

Blue (en réalité Melody), treize ans, est mutique depuis cinq ans, traumatisée par la mort de son père, Ollie, survenue lors d’un braquage. Mais il lui a fait don de la plus belle chose au monde pour Blue, un livre, Le Magicien d’Oz, qu’elle vénère et qui la suit partout.

Tout comme Dorothy voulant retrouver son Kansas natal après des aventures féériques, Blue aimerait retrouver sa vie d’avant, harmonieuse et pleine d'amour. Ce livre est un lien avec Ollie dont elle refuse d'accepter la mort. Elle aimerait faire partie du monde magique d’Oz, au-delà de l’arc-en-ciel (titre du roman dans sa version originale).

Mais tout a basculé, sa mère est devenue toxicomane et vit de petits boulots misérables, elles vivent dans un grand dénuement et Blue, livrée à elle-même, nourrit une obsession de plus en plus précise : tuer James pour venger son père. Elle a un jeune ami, Charlie, qu'elle surprend un jour avec sa fiancée... et tout s’écroule à nouveau ; la déception est immense, à la mesure de ses espoirs. Blue écrit sa confession au psychiatre qui la suit ; c’est ainsi qu’on découvre sa vie torturée, ses pulsions de mort, l’horreur d’une âme adolescente déchirée, sa violence et ses démons. Le récit, fascinant, va crescendo jusqu’à la chute finale. «Daisy croyait que c’était pour m’amuser que je ne parlais pas. Alors que j’attendais que quelqu’un entende mes cris silencieux. Mais personne n’entendait rien»(p.41).

Blue se réfugie dans la lecture de son livre magique sans abandonner ses projets funestes ; pendant que sa mère se détruit, elle se construit grâce à son livre tout en restant dans la folie et la tristesse. Elle réalise cependant que cette folie est une protection, un leurre, qu'elle est pleinement responsable de ses actes : «C’est là, à ce moment-là que j’ai pris conscience que je ne devais pas tuer James juste pour moi. Pour Daisy aussi. Pour Charlie (…). Pour mon père» (p.162).

La réflexion sur la violence, la description des traumatismes, de la montée en puissance de sa haine et la perte peu à peu du contrôle sont très détaillées et captivantes. Le récit évoque aussi la pauvreté, la difficulté de vivre dans les grandes villes américaines, l'endémie de la petite délinquance. On éprouve de l’empathie pour cette jeune paumée dont le bien le plus précieux est un livre.

Le style est très agréable. On aime ce jeu sur les mots, la mise en abîme sur la littérature et le pouvoir de l’imaginaire. Un premier roman inventif à lire... jusqu'à la chute...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 07/12/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd