L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Collectionnite sévère
Arto Paasilinna   Le Dentier du maréchal, madame Volotinen - et autres curiosités
Denoël - Denoël & d'ailleurs 2016 /  20.90 € - 136.9 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-207-13017-9
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Anne Colin du Terrail (Traducteur)
Imprimer

Volomari Volotinen est collectionneur, un brin extrémiste : il aime les antiquités, toutes les antiquités (à commencer par son épouse, de vingt ans son aînée), les traque, les achète (ou les vole), et les entrepose amoureusement. Depuis le bâillon d’un ancêtre mercenaire jusqu’à une authentique clavicule du Christ (datée du VIIe siècle), en passant par le slip de Tarzan ou la chapka de Lenine, la collection Volotinen confine au surréalisme…

Bien évidemment, chaque objet a une histoire, et la somme de ces histoires est la vie de Volotinen lui-même, et de son épouse, la tendre et dévouée Laura. Du jeune étudiant en droit qui découvre, par hasard, le dentier du maréchal Mannerheim, au juriste internationalement reconnu fuyant une Tchécoslovaquie avec une cloche impériale de 20 kg dans les mains, l’histoire de Volotinen est scandée par une succession d’aventures et de mésaventures, au bout desquelles on trouve autant de reliques, souvenirs et trophées improbables. Partant défier l’URSS dans une conférence à Budapest, ou transportant une guillotine révolutionnaire jusqu’à Djedda, Volotinen ne se laisse jamais déstabiliser et ne recule devant aucun sacrifice pour augmenter sa collection, où l’on croise un fauteuil récamier, une pierre runique, un tire bouchon célèbre, des poils pubiens antiquissimes ou encore un colonel de l’armée rouge (plutôt, ce qu’il en reste...).

Les romans d’Arto Paasilinna comportent tous un même ingrédient, un grain de folie douce qui porte l’auteur, les héros et le lecteur dans une Finlande surréaliste et placide, où l’on boit beaucoup (trop), où les excès semblent la norme... On y vole des trains, on y fait sauter des maisons de retraite… le Finlandais, sous la plume de Paasilinna, est taquin. L’exotisme est au rendez-vous donc, un exotisme non seulement géographique et lexical, mais également moral et culturel : le flegme, les engagements politiques, le contexte de la guerre froide… tout cela, vu de puis la Finlande, prend les allures d’un conte fantastique mis en scène par un auteur toujours en verve, et jamais à court d’anecdote délirante ou de remarque incongrue.

Un humour délicieusement absurde plane sur chaque histoire, chaque chapitre, conférant à la succession d’objets accumulés une vertu historique. Au milieu trône le héros, Volotinen, qui ne se démonte jamais et affronte l’adversité, armé du seul droit (mais quelle arme !). Un nouveau et très jouissif roman du maître finlandais, à lire de toute urgence pour éclairer ce début d’hiver.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/11/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Lièvre de Vatanen
       de Arto Paasilinna
  • Le Cantique de l'apocalypse joyeuse
       de Arto Paasilinna
  • Un homme heureux
       de Arto Paasilinna
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd