L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 20 août 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Où est donc passé Xavier Thureau ?
Alain Nadaud   La Fonte des glaces
Grasset 2000 /  19.08 € - 124.97 ffr. / 331 pages
ISBN : 2-246-59431-6
Imprimer

Moscou, 1937 : la Russie de Staline. Xavier Thureau, fonctionnaire à l\'ambassade de France, disparaît brutalement sans laisser de traces. Arrêté puis déporté pour ses activités d\'écrivain indépendant ? Victime de sa passion clandestine pour la belle Evguénia, fille d\'un haut fonctionnaire du régime ? Agent double à la solde des Soviétiques tombé en disgrâce ?

Moscou, 1991 : cinquante-quatre ans plus tard, l\'heure du dégel et de la perestroïka. A la demande de sa grand-mère, qui vient de mourir, le petit-fils de Xavier Thureau revient sur les lieux de la disparition de son grand-père. Une petite annonce passée dans le journal, jointe à la promesse d\'une récompense, et les lettres affluent: rescapés du goulag, anciens proches du disparu, malfrats, victimes et tortionnaires du régime… Mais les témoignages, les récits, au lieu de s\'ordonner, peu à peu, s\'emmêlent, se contredisent. Chacun donne sa propre version des faits, venant jeter un peu plus de confusion dans un passé déjà fort incertain.

Commence alors une quête qui entraîne le personnage principal jusque dans les sous-sols de la Loubianka, au coeur des archives du KGB. Là, il découvre l\'acte d\'accusation de Xavier Thureau, ainsi qu\'un dossier contenant noir sur blanc des aveux du prévenu. A qui se fier ? Quelle version croire ? Comment distinguer le vrai du faux, le témoignage authentique de l\'imposture? Plus que jamais, l\'Histoire vacille et apparaît dans toute sa relativité. Le roman lui-même est bâti sur le modèle de ce monde insaisissable, suspect : où est le réel, où est le fictif ?

Personnages imaginaires et grandes figures de l\'histoire soviétique se côtoient sur fond de Russie froide, impitoyable, en proie à la terreur des rafles de la Tcheka, une Russie décrite ici avec la plus grande rigueur historique… Confronté successivement à chacune des pièces du \"vrai-faux\" dossier de Xavier Thureau (protocoles d\'interrogatoire, lettres diverses, nouvelles publiées par le prévenu, photographies d\'époque, fragments de journaux intimes…), le lecteur ne peut que se prendre au jeu et mener lui-même l\'investigation, opérant les recoupements qui s\'imposent et progressant peu à peu vers des conclusions hélas! toujours provisoires. Occasion pour l\'auteur, qui plus est, de s\'essayer à tous les genres, toutes les formes, relevant de fait un véritable défi littéraire : on passe ainsi sans transition du style oral et dialogué de l\'interrogatoire à l\'écriture déliée du journal intime, puis de la description minutieuse d\'une photographie jaunie au style relâché de la correspondance…

A mi-chemin du roman policier, du témoignage historique, du documentaire et de l\'exercice de style, un livre qui vaut assurément le détour.


Sylvain Prudhomme
( Mis en ligne le 02/09/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd