L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Mythologie revisitée
François Rachline   Persée le favori des dieux
Albin Michel 2005 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 356 pages
ISBN : 2-226-16710-2
FORMAT : 15x23 cm
Imprimer

La mythologie grecque emplie de héros, de récits fabuleux, d’exploits insensés, d’aventures et d’amours interdites ou contrariées, est un trésor d’histoires. Depuis Homère et Hésiode, les auteurs occidentaux, Racine, Offenbach, les peintres (Le Titien, Poussin, David, Ingres…), plus tard les scénariste hollywoodiens, y ont trouvé un réservoir inépuisable de sujets spectaculaires…

François Rachline, à son tour, revisite les grands mythes grecs. Persée le favori des dieux est son troisième ouvrage (après Sisyphe, et Le Cavalier de l’Olympe). Le peu de sources sur Persée (quelques allusions chez Homère, Hésiode, Pindare, Ovide, Euripide…) autorise l’auteur à donner libre cours à son imagination et à broder autour du thème central et attesté par la tradition : Persée est le fils de Danaé fécondée par Zeus, qui a pris la forme d’une pluie d’or pour la rejoindre dans la chambre où la tenait enfermée son père. Celui-ci, outragé mais craignant la colère du dieu, l’envoie à une mort certaine, lancée dans un coffre sur les flots. Un pêcheur les recueille, elle et son enfant, miraculeusement épargnés par Poséidon, dieu de la mer. A la fin de son adolescence, Persée, pour prouver sa valeur, part aux bornes du monde connu tuer la Gorgone (Méduse), monstre dont la laideur pétrifie ceux qui osent l’approcher. De sa tête tranchée, Persée se fait un bouclier qui lui permet ultérieurement de triompher de ses ennemis sur les champs de bataille. De ses aventures il ramène et épouse Andromède, princesse éthiopienne, fille de Cassiopé (dont le souvenir ne demeure aujourd’hui que par la constellation qui porte son nom…).

De ce thème, François Rachline propose une relecture contemporaine : la couverture du livre présente Persée en Crétois de l’époque minoenne, et des cartes en fin de volume indiquent le périple du héros. Situées à l’âge du bronze, François Rachline fait des aventures de Persée une initiation : à travers les voyages et l’interprétation des symboles – rencontrés ou rêvés - l’adolescent devient adulte ; époux d’Andromède (qu’il a sauvée de la mort), il peut désormais assumer la responsabilité d’un pouvoir royal retrouvé.

L’action se passe en Grèce (Cyclades, Péloponnèse, Thessalie) mais aussi en Egypte, passage obligé dès l’Antiquité, pour qui veut connaître la sagesse, en Crète, en Asie Mineure et jusqu’au mont Atlas, frontière occidentale de la Méditerranée où réside la Gorgone. Persée rencontre sur sa route toute une société : paysans grecs, nomades du désert, marins phéniciens, héros puissants ou déchus comme Sisyphe, Bellérophon… Dans cette lecture du XXIe siècle, les dieux sont morts, leurs prêtres des imposteurs, et le merveilleux n’est que symbole à interpréter pour trouver le chemin juste. C’est en lui que le héros puise la force, éclairé par sa conscience seule, même si celle-ci peut prendre la forme d’Athéna.

Un roman distrayant, qui nous ramène aux mythes fondateurs de la culture occidentale, mais qui peut aussi donner envie de revenir à Homère, Ovide ou encore à Jean-Pierre Vernant (L’Univers, les Dieux, les hommes, Seuil) et Roberto Calasso (Les Noces de Cadmos et d’Harmonie, Gallimard) ou Pietro Citati (La Pensée chatoyante : Ulysse et l’Odyssée, L’Arpenteur) qui, chacun à sa façon, nous racontent l’histoire des hommes aux temps où les dieux habitaient l’Olympe.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/08/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mythe et société en Grèce ancienne
       de Jean-Pierre Vernant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd