L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 17 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Classique  
 

Anthologie 1890-1915
Remy de Gourmont   Le Téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
Grasset - Cahiers Rouges 2015 /  9.90 € - 64.85 ffr. / 275 pages
ISBN : 978-2-246-85925-3
FORMAT : 12,0 cm × 19,0 cm

Vincent Gogibu (Préfacier)
Imprimer

\"L\'école, le lycée, la caserne, le bureau, l\'atelier : la Révolution française a perfectionné l\'esclavage\" - Rémy De Gourmont, Sixtine (1890).


Il y a 100 ans, Rémy De Gourmont (1858-1915) disparaissait, à 57 ans. Son œuvre est importante et son influence non négligeable. Il est peut-être l\'écrivain qui sut combiner la littérature traditionnelle avec ce que fut plus tard la modernité. Un pied entre deux siècles, il sut mieux que quiconque célébrer les anciens pour annoncer les nouveaux : De Voltaire à Apollinaire en passant par Barbey, Huysmans et Hugo. Moraliste, romancier, mais aussi éditeur et scientifique, la palette de Gourmont est vaste et toujours passionnante à découvrir.

Pour cet anniversaire, Vincent Gogibu a publié cette anthologie des meilleurs \"mots\" de l\'auteur de Sixtine ; et en choisissant ce titre curieux, il a montré en quoi le moraliste était en avance sur son temps. En effet, si de l\'au-delà, il voyait les humains se balader les yeux rivés sur leur smartphone durant des heures, Gourmont conclurait aisément que le téléphone a augmenté notre malheur !

L\'ouvrage est structuré comme un abécédaire, avec un extrait d\'ouvrage proposé à chaque mot significatif : d\'Apollinaire à Zola pour les chapitres consacrés aux écrivains ; d\'Anarchie à Vin pour ceux qui traitent de son époque. Gourmont y apparaît comme on l\'attend, à la fois très critique sur ses contemporains, sceptique sur la modernité et en même temps anti-traditionaliste. Sa position est étonnante et unique dans le monde des lettres puisqu\'il s\'intéresse énormément à ses contemporains, avec toujours un esprit alerte et à l’affût des conventions. Les pages les plus saisissantes sont souvent ses hommages ou ses diatribes envers ses confrères écrivains. En général, il se fait critique féroce (Flaubert, Zola, Sade) pour atténuer par la suite son analyse et trouver toujours un point de ralliement.

En moraliste convaincu et provocateur acerbe, il s\'occupe de dénoncer la bêtise ambiante, celle qui, comme le disait Renan, donne une idée de l\'infini : \"Après vingt ans et trente ans d\'études acharnées, un imbécile reste un imbécile : seulement sa bêtise est armée\". Souvent, il sonne juste, parfois, il est carrément visionnaire (dès 1904, il se dresse contre la parité et l\'indifférenciation naissante). Il se pose toujours en moraliste érudit apportant contre la médiocrité invasive des notions aussi diverses et justes que la sexualité des taupes (un chapitre passionnant sur le désir masculin/féminin), la Révolution, le naturalisme (et Zola de se faire massacrer !), Napoléon, la foi, l\'orgueil, etc.

On retrouvera donc parfaitement, dans cette anthologie bien faite et plutôt complète, l\'auteur des Promenades littéraires ; c\'est de la même manière que l\'on doit lire ces fragments : en se promenant en compagnie d\'un auteur érudit et savoureux. Pour découvrir Gourmont, un auteur trop peu réédité à notre goût, cette anthologie est par conséquent la bienvenue.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 30/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Culture des idées
       de Remy de Gourmont
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd