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Littérature -> Poésie & théâtre |
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Brook/Grotowski, regards croisés | | | Peter Brook Avec Grotowski Actes Sud - Apprendre 2009 / 15 € - 98.25 ffr. / 149 pages ISBN : 978-2-7427-8004-4 FORMAT : 10cm x 19cm Imprimer
Grand homme de théâtre qui a apporté beaucoup aux théories du jeu de lacteur, Jerzy Grotowski (1933-1999) demeure pourtant peu connu du grand public. Ses idées sont probablement autant mises en pratique que celle de Constantin Stanislavski tout en étant rarement citées. Peter Brook est lun des nombreux metteurs en scène qui, non seulement a été influencé par lui, mais a travaillé avec lui. A défaut dune biographie dont Peter Brook semble avoir abandonné le projet, ce livre rassemble des interviews, articles, extraits douvrages publiés, présentations et autres discours de Peter Brook autour du personnage, de ses rencontres professionnelles autant quamicales avec lui. Il comprend des textes allant de la fin des années 1960 aux années 2000.
Avant dêtre une théorie, la pensée de Grotowski est une pratique, une pratique de lacteur. Essentiellement non verbale, elle consiste pour lacteur à se débarrasser, au moyen dexercices très physiques du corps et de la voix, de tous les stéréotypes accumulés. Une fois «mis à nu», lacteur doit trouver son propre mode dexpression. Cest donc le contraire dun savoir-faire. Mais, cela va au-delà : cette pratique est davantage quun art, cest un mode de pensée, un mode de vie. La performance de lacteur est comprise comme un acte liturgique doffrande de soi au spectateur, la représentation peut se comparer à un culte, à une messe. La formule de Brook - «théâtre comme véhicule permettant de poursuivre une quête spirituelle» (p.55) - exprime bien cette idée. Comme le souligne Brook, ce théâtre va à lencontre de tout un courant «qui ne se prend pas au sérieux».
Les représentations des pièces mises en scène par Grotowski se donnaient devant un public limité à une quinzaine de personnes. Puis, pour pousser plus loin la recherche, Grotowski est allé jusquà se passer du public, au contraire de Brook. «Ma recherche est fondée sur lacteur et le metteur en scène. La vôtre sur le metteur en scène, lacteur et public» (p.23), a-t-il un jour affirmé à Brook. Ajoutons pour compléter ce rapide portrait que la pratique de Grotowski ne peut être séparée de son acteur fétiche, son double dune certaine manière, Ryszard Cieslak, qui a autant nourri que mis en pratique ses idées. Brook consacre donc plusieurs passages à ce tandem.
La difficulté à cerner la pensée de Grotowski pour un non praticien vient en partie du fait quil a volontairement laissé très peu de traces de son activité. Dune part, il a peu joué devant le public donc peu suscité de comptes rendus, dautre part il a laissé peu décrits. Enfin, au-delà dune théorie sur le jeu de lacteur, il sagit bien dune philosophie, dun courant de pensée qui fonctionne sur le mode initiatique. Par définition donc, on ny accède pas de lextérieur.
Ces textes nous renseignent à la fois sur Jerzy Grotowski et, en creux, sur Peter Brook, mais ne sont pas dun accès aisé si lon ne possède pas auparavant quelques rudiments, autant sur Brook que sur Grotowski. La chronologie des relations Brook / Grotowski proposée en fin douvrage est donc bienvenue. Si le sujet est ardu, soulignons que la lecture est plaisante, Peter Brook ayant lart de parsemer ses récits danecdotes tour à tour graves et amusantes, toujours instructives.
Cécile Obligi ( Mis en ligne le 24/04/2009 ) Imprimer | | |
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