L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 24 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Enquête chez les Rednecks
Tawni O'Dell   Un ange brûle
Belfond 2017 /  21 € - 137.55 ffr. / 343 pages
ISBN : 978-2-7144-7408-7
FORMAT : 13,9 cm × 22,5 cm

Bernard Cohen (Traducteur)
Imprimer

Nous sommes dans une petite ville, au fin fond de la Pennsylvanie, ancienne cité minière où le sol, meurtri de cicatrices, répand une odeur de soufre. «Le feu de mine qui a fini par détruire la ville de Xampbells’Run a débuté quelques kilomètres sous terre, il y a plus de cinquante ans, avant de se manifester à la surface une dizaine d’années plus tard, lorsqu'un entonnoir s’était brusquement ouvert dans le jardin d’un habitant, exhalant un nuage de fumée de soufre». Dans une de ces nombreuses crevasses, quelqu’un a placé une fille assassinée, Camio Truly, fille d’une tribu peu recommandable.

Dove Carnahan, quinquagénaire énergique, droite, rigoureuse envers les autres et elle-même, mène l’enquête comme chef de la police locale. Célibataire endurcie, elle porte un terrible secret depuis l’enfance, ce qui lui permet de mieux appréhender les réactions de ceux qu’elle côtoie ou qu’elle met sous les verrous. Elle est la narratrice et nous parle souvent de son collègue, Nolan, le superflic avec qui elle a une liaison suivie mais aléatoire. L’enquête sur la mort de Camio l’amène à soupçonner le clan Truly, une de ces familles incarnant tous les vices, la violence, l'inceste, ravagées par la perversion des uns et la méchanceté des autres.

Dove est aussi ramenée à sa propre histoire, celle d’une enfance troublée par une mère très belle mais irresponsable et égocentrique. Très attachée à sa sœur Neely, dresseuse de chiens, elle est heureuse quand son frère Champ, victime d’un adultère, revient après vingt ans d’absence avec un petit garçon de neuf ans, Mason, vite adopté par ses tantes.

Ce roman traite des traumatismes de l’enfance, de la violence familiale qui laisse des séquelles, et du poids de l’atavisme. Le ton, cependant, bénéficie de l’humour et de l’autodérision du personnage central. Son regard de femme porte essentiellement sur les autres femmes, malheureuses de mère en fille, soumises et rejetées par les hommes dans une Amérique provinciale dominée par la misère sociale et humaine. «Pour ma part, je ne pense pas être nombriliste et j’essaie toujours de ne pas m’abandonner à la culpabilité mais certains jours, je n’y arrive pas et aujourd’hui en est un».

Modeste et lucide, Dove est une belle âme que l’on a plaisir à suivre dans son enquête qui s'apparente souvent à une étude sociologique des femmes et des villes délaissées d’Amérique. Tawni O’Dell semble s’inspirer de la ville de Centralia, cité fantôme de Pennsylvanie où un feu minier souterrain brûle depuis cinquante ans.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 17/03/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd