L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 16 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Petite cuisine entre amis…
Pascale Pujol   Petits plats de résistance
Le Livre de Poche 2017 /  7,60 € - 49.78 ffr. / 313 pages
ISBN : 978-2-253-06901-0
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2015 (Le Dilettante)
Imprimer

D'une plume enjouée, Pascale Pujol, dont c'est le premier roman, campe toute une petite société hétéroclite entre Montmartre et la Goutte d'or. L'héroïne principale : Sandrine Cordier, un mari, Guillaume, deux enfants qui sont dans la même classe, non parce qu'ils sont jumeaux, mais parce que l'aîné Aurélien a deux ans de retard ; et la cadette, Juliette, deux ans d'avance. Caractère bien trempé, gourmande et excellente cuisinière, Sandrine aurait aimé ouvrir un restaurant. La pusillanimité de ses parents l'en a dissuadée et elle est devenue conseillère à Pôle Emploi, sans abandonner pour autant son rêve de jeunesse.

Face à elle : Antoine Lacuenta, sur-diplômé - «Trente cinq ans, des diplômes à foison et comme une incapacité chronique à s'adapter au monde du travail» - mais qui par éthique préfère ne pas travailler et s'installe confortablement dans la situation de chômeur de longue durée. Il vit dans un foyer de travailleurs immigrés avec Toussaint N'Diaye, sénégalais, fils de ministre, qui se livre à des études sociologiques sur la population du foyer : Vaïram, tamoul, cuisinier prodige, le gérant du foyer Hervé Schmutz, alsacien, colosse pétomane.

Un foyer qui est en survie temporaire, suspendu à la renégociation du bail par le propriétaire de l'immeuble, renégociation qui ne pourra déboucher de toute évidence que sur la fermeture. La rencontre de Sandrine et d'Antoine va bouleverser tout ce petit monde, Sandrine ayant un talent indéniable : trouver un emploi ou radier tout chômeur de longue durée. Or ici, elle saisit l'occasion qui lui est offerte involontairement par Antoine d'allier ses deux passions : mettre un terme au chômage programmé d'Antoine et réaliser son rêve d'enfant.

Pascale Pujol tisse pour ses personnages - tous résistant à leur façon à une société bureaucratisée et anonyme, sans fantaisie - une histoire rocambolesque et fort drôle, à l'issue de laquelle chacun trouvera sa juste place. Entre-temps, on aura croisé un riche patron de presse vieilli, une sexagénaire bien conservée, des agents immobiliers médiocres, une splendide diplômée de langues orientales devenue conseillère en sexologie...

Une fable, un conte de fée résolument contemporain, avec voyages sur la toile, geek de service (Juliette qui, du haut de ses douze ans, en remontre aux informaticiens les plus chevronnés), mixité sociale, petites combines de survie, amitiés improbables, etc. Le tout assure un moment de lecture plaisant, même si, parfois, il y a une recherche un peu trop systématique du mot d'esprit...


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/11/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd