L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 21 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Comment se révolter ?
Alain Damasio   La Zone du dehors
Cylibris 2001 /  18.32 € - 120 ffr. / 487 pages
ISBN : 2843580951
Imprimer

Au XXe siècle, une quatrième guerre mondiale a dévasté la planète. Tirant la leçon de cette propension de l’homme à semer l’anarchie et la misère, des savants ont conçu quelque part dans le système solaire, une Utopia spatiale. Prenant le meilleur de la Terre, à savoir la démocratie, les lois du marché, la psychanalyse, la science, ils ont créé de toutes pièces une cité parfaite.

Pour veiller au confort matériel, à la sécurité et à la prospérité des citoyens, veille un ordinateur central, garant de la norme démocratique, de la liberté de tous. Cet ordinateur est le phare de Cerclon, son grand panoptique, le meilleur allié de la démocratie. Point d’homme nouveau, dans cet univers où tout est fait pour l’homme moyen, celui des statistiques et des panels marchands.

L’ordre – dont aucune société ne saurait se passer - est garanti grâce à un indéniable progrès, et qui relègue aux oubliettes le mythe du \"Big Brother\". Il ne repose plus sur la coercition, mais est parfaitement intégré par chaque citoyen qui est également un \"flic\" pour les autres, et pour lui-même. Aussi chez les pionniers de la nouvelle frontière spatiale, quelques-uns grondent et ruent dans les brancards. Ce sont les Voltés. Leur programme, l’enjeu de la Volte (le préfixe \"ré\" n’a pas été retiré innocemment) : \"Construire en dehors des pouvoirs, et surtout pas contre eux, une communauté d’hommes responsables\" par tous les moyens…

Ils mèneront une guerre à mort contre le système et sa tyrannie euphémisée. Et le feront péter au terme d’une aventure qui dévoilera les coulisses naturellement peu reluisantes de la social-démocratie spatiale (toute ressemblance avec un régime politique connu est évidemment…non fortuite)

Ce livre est une traité. D’esthétique, tout d’abord ; il faut lire les passages sur le Dehors, et rêver aux couchers de soleil saturniens que décrit Alain Damasio. Aux tigres pourpres. Au fracas des rocs dans l’air vide d’oxygène. Mais il y a mieux encore. On retrouve quelque chose des imprécations du Gai Savoir de Nietzsche : il faut faire de sa vie une danse, en écrire soi-même la partition, détruire avec sérieux et légèreté les fausses idoles. Alain Damasio développe dans cette veine une esthétique de l’action (là où d’autres parleraient de morale), en opposition directe avec l’instrument par excellence de la social-démocratie : le média. Symbole de délégation et d’avachissement. De concentration de pouvoir, et donc de domination, aussi soft soit-elle. \"Ce livre a été écrit dans un but unique : comprendre, en occident, à la fin du vingtième, pourquoi et comment se révolter. (…) La relève (…) arrive. Haut les cœurs ! Elle doit beaucoup aux anciens, à Nietzsche, Foucault et Deleuze terriblement, à Lyotard et à Virilio, - elle leur doit encore trop. (…) Société de contrôle, oui, de codes souples et de normes poisseuses, qui désamorce, rogne la rage. (…) Qui dévitalise. Au double sens : dentaire et vital\".


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 30/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd