L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Rififi chez les pipoles
Laurent Chalumeau   VIP
Grasset 2017 /  18,90 € - 123.8 ffr. / 272 pages
ISBN : 978-2-246-81287-6
FORMAT : 14,3 cm × 20,5 cm
Imprimer

Laurent Chalumeau s’est fait le spécialiste du polar loufoque avec lequel on rit. Rien de plus normal puisque il a été pendant plusieurs années à Canal+ l'un des auteurs des sketches d’Antoine de Caunes dans ''Nulle Part Ailleurs''. Avec VIP, il ficèle une intrigue décapante et radicale sur le monde du pouvoir, du showbiz et des médias, qu’il connaît bien.

Tout commence par une scène de planque d’un paparazzo, Patrice Corso, rancardé par une informatrice devant un appartement chic du 7ème arrondissement. Il se place bien en face des fenêtres d’Anaïs Carvin, actrice césarisée en vogue. Elle attend impatiemment son nouvel amant. Rien ne se passe comme prévu : deux cambrioleurs font irruption, et au moment où ils veulent abuser de la jeune femme, débarque le Président de la République, casque à la main (la fiction rejoint la réalité...) ! Quand déboule le garde du corps, affecté à l’Elysée, le Président s’empare de son arme de service et fait un carnage sur les quatre personnes présentes. Après avoir effacé ses empreintes, il est discrètement exfiltré du lieu de la tuerie.

«Patrice est toujours dans la voiture et depuis quelques minutes sent monter l’impression d’être irradié, contaminé par les cartes mémoires logées dans ses appareils, comme si accroché à son cou il trimballait un Fukushima prêt à lui exploser à la gueule, d’une minute à l’autre ; non seulement il a vu mais il a shooté, photographié, filmé. Il a les preuves, il a des traces». Sidéré, dépassé, le chasseur d’images volées se retrouve en situation de non assistance à personne en danger, puis témoin d’un crime camouflé en secret d’Etat. Pour une fois, sa conscience le taraude.

L’affaire tourne en effet au secret d’état ; il y a donc urgence à étouffer la vérité. Le polar de Laurent Chalumeau qui démarrait comme une farce tourne au polar saignant dans un brillant jeu de massacre, une mise à nu très documentée et réaliste des turpitudes des élites judiciaire, médiatique, artistique et surtout politique.

Chalumeau est un écrivain efficace, une plume contemporaine. Après les cinquante premières pages d’exposition, haletantes, éblouissantes, il lance son roman à une vitesse qui ne ralentira plus jusqu’à l’issue vers laquelle convergent de redoutables rebondissements. Mélange d’argot et de langage courant, l’électrique VIP ne lambine pas.

La puissance et la solidité de l’intrigue sont renforcées par la description précise du milieu dans lequel évoluent les protagonistes (paparazzo, policiers, magistrats, avocats), soutenue par de longues années d’observation de l’auteur au sein de la jungle parisienne. Un roman sur le voyeurisme dominant notre époque, et le cirque pathétique auquel se livrent des célébrités éphémères, avec la complicité de chaînes d’information marchandes de vide et d'illusion. La seule lumière du roman vient de deux femmes, la juge d’instruction et la policière, qui ont de sérieux doutes sur les versions officielles.

Un roman à clés à côté duquel il ne faut pas passer !


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 26/06/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Siffleur
       de Laurent Chalumeau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd