L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 30 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Pat
Stéphane Zagdanski   Chaos brûlant
Seuil 2012 /  21 € - 137.55 ffr. / 402 pages
ISBN : 978-2-02-109153-3
FORMAT : 14,0 cm × 20,7 cm
Imprimer

La couverture médiatique de l’explosion en vol de DSK a été plus importante que celle des attentats du 11 septembre. Ce constat n’est pour Stéphane Zagdanski qu’un des symptômes de la démence universelle d’un monde lui-même en train d’imploser.

Dans son nouvel ouvrage Chaos brûlant, l’époque, emblème d’une seule et unique caste servile ou asservie au capital, constitue l’avers de l’événement sur fond de piétaille de traders, de nouveaux riches, d’avocats et juges, de politiques et journalistes... Pour en décoder l’envers, Zagdanski choisit des personnages internés au Manhattan Psychiatric Center de New York. Au cœur de cet établissement, loin des péroraisons, instantanéités de Twitter, débats débiles et autres lapsus jaculés par des pépieurs épieurs, se joue l’effet miroir de ce «Chaos brûlant», lucide et acerbe. Les pathologies de ces (fous) surdoués et érudits leur offrent de singulières aptitudes à décrypter l’invraisemblance dissimulée du monde au point de ressentir la catastrocratie actuelle sous l’harmonie de façade des êtres qui «l’assaillent de leurs monstruosités microscopiques».

Et justement, de leur observatoire, ce 15 mai 2011, ils assistent au perp walk, «cette part sacrificielle de l’Amérique offerte à l’omnipotence des mass média», qui soumet DSK à un «retour de pendule phallique, érection contre érection» : pénis contre lèvres / téléobjectifs contre face. L’impatient jouisseur devient le «bouc émissaire sacrifié au Roi Regard dans un univers où King Look a tous les droits, et aucun devoir». Le monde de Nafissatou Diallo «dont trois ans passés à New York ni même cinq siècles sur la lune ne saurait l’extirper» se retrouve indissociablement lié à celui du patron du FMI comme Roméo à Juliette ou Paul à Virginie. «Passé minuit, la princesse Cendrillon Strauss-Kahn devient souillon menottée et mal rasée», troquant la Porsche Panamera contre une citrouille de Harlem… L’incontrôlable PAT du joueur d’échecs le conduit direct à Rikers Island.

L’enfant qui survécut au tremblement de terre d’Agadir porte en lui le séisme qui se rejoue à son insu et Zagdanski analyse - brillamment - les raisons qui vouent DSK au «vortex de fracas, de cris, de poussière qui annihile ce que les hommes ont patiemment construit». L’auteur manie une plume étonnamment féconde ouvrant des perspectives inexplorées et cohérentes tant sur les registres philosophique, historique que psychanalytique. Son humour caustique et ses formules percutantes (c’est un euphémisme parfois…) lui ont valu de se fait descendre avec rage par le microcosme médiatique qu’il n’épargne pas. C’est regrettable pour les lecteurs, car la richesse de son imagination, de son vocabulaire et l’étendue de ses approches érudites font de Chaos brûlant un ouvrage fort intéressant et à part. A part du sérail médiatique à l’évidence.


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 24/10/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Noire est la beauté
       de Stéphane Zagdanski
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd