L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

Envers et contre tout
Delphine Coulin   Une fille dans la jungle
Grasset 2017 /  18 € - 117.9 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-246-81434-4
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

L’auteure d’Une fille dans la jungle a été bénévole pour la Cimade - Comité inter-mouvements auprès des évacués - et connaît donc bien le quotidien des réfugiés. La jungle, c’est le surnom donné au camp de réfugiés de Calais, démantelé en octobre dernier, porte d’accès de milliers de migrants, une forêt de tentes et de barques où 6000 à 10000 personnes vivent dans la boue. Pourtant quand les autorités proposent à Hawa et sa bande de quitter les lieux, ils refusent et décident de résister. Désormais isolés, ils tentent de survivre et de passer en Angleterre, mirage ultime.

Hawa est éthiopienne, elle est arrivée à Calais après un long calvaire ; Elira (13 ans) est là depuis presque un an. Les quatre garçons sont afghans et le sort du petit Jawad, frère de Milad, est particulièrement émouvant : 8 ans, malade, dans le froid, la pluie et la faim. Tout l’enjeu consiste pour les six jeunes réfugiés isolés, à la merci des passeurs, des trafiquants d’enfants albanais et soudanais qui posent leurs conditions pour tenter d’atteindre la terre promise, à tenir en équilibre incertain sur le fil de leur humanité dans une situation où tout concourt à son anéantissement. Malgré leur parcours jalonné de viols, de sévices, ils ont pour obsession de regagner l’Angleterre. Delphine Coulin nous fait vivre leur traque au fil des jours, une lutte des tous les instants pour manger, trouver un abri, ne pas se faire arrêter par la police et être renvoyés dans leur pays d’origine, ou se faire intercepter par des passeurs véreux si nombreux. «Tout au long du chemin, ils ont laissé des éclats d’existence, des espoirs déçus, des amis oubliés - et parfois un doigt ou un rein».

Ils parlent tous anglais et espèrent trouver un travail ou aller à l’école. L’enjeu est énorme, ils ne sont pas arrivés si près du but en risquant leur vie pour tout perdre à cause d’une mauvaise décision. Ils préfèrent errer en se dissimulant entre la lande et les camions, dormir dans un trou ou un abri, malgré les barbelés et leur santé précaire, quitte à rester seuls dans la jungle. Ces jeunes sont allés au bout de leurs forces, de leur désillusion vis-à-vis des adultes et de leur avenir. Ces conditions de vie très difficiles les ont endurcis, ils n’ont plus d’enfance depuis longtemps, n’en ont jamais eu finalement, ils ressemblent à des enfants-soldats.

L’auteure livre un roman court et haletant, forgé dans l’urgence des réfugiés, dans ce no-man’s-land où toute les références à la France, pays d’accueil exemplaire, brillent par leur absence. Calais est toute proche pourtant : «Chaque lueur qui vacillait au loin était une fête possible, une maison où d’autres enfants dormaient, un restaurant où on préparait des repas pour la journée. Elle imaginait l’énergie de cette ville qui ne serait jamais la sienne».

Un très bon roman initiatique sur les fractures de la vie chez ceux qui n’avaient déjà rien au départ, et qui ont perdu même le sens de l’humanité ; un récit émouvant et désespéré, qui fait réfléchir à l'horreur de ces jungles métastasées sur la planète.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 11/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd