L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Rentrée Littéraire 2017  
 

Retour d’Afghanistan
Ludovic Ninet   La Fille du van
Serge Safran Editeur 2017 /  17,90 € - 117.25 ffr. / 210 pages
ISBN : 979-10-90175-71-6
FORMAT : 14,1 cm × 21,1 cm
Imprimer

. «Elle croyait s’éloigner de son passé, ses pas l’ont ramenée sur les berges de son enfance». Sonja a vingt-six ans, elle revient d’Afghanistan où elle était infirmière militaire, elle souffre à présent de dépression post-traumatique. Ses compagnons d’arme ne reviendront pas tous du front. Elle est blessée, meurtrie par la vision de ces chairs arrachées, ces jeunes vies détruites, en proie à des cauchemars récurrents et violents qui entraînent des crises de tétanie.

Épouse et mère, elle n’arrive pas à reprendre sa place dans la société, dans sa famille. Ses yeux ont trop vu, les images de guerre ne la quittent plus. Elle se drogue aux médicaments, de fortes doses de Lexomil pour la journée et plusieurs Rohypnol pour le sommeil. Ses difficultés de réadaptation la poussent à fuir sa famille et à se réfugier seule dans un van où elle vit, près de Sète, au bord de l’étang de Thau. Une vie précaire et malheureuse qui est aussi voyage initiatique... pour se retrouver avant de reprendre une vie normale, récupérer le goût de l'avant.

Elle rencontre Pierre qui lui donne un poulet alors qu’elle est affamée, Sabine qui lui propose un repas et la chaleur de son petit appartement, Abbes qui la prend sous son aile quand elle trouve un emploi de manutention au supermarché de Balaruc. Ces quatre personnages sont tous fragiles mais de leur fragilité naît une force qu’ils tenteront de s’insuffler mutuellement. Le sort s’acharne sur ces gens que le destin a réunis.

Les yeux bleus de Pierre, vendeur de poulets rôtis sur le marché, sont attirés par cette belle fille rousse et comme perdue. Ancien médaillé olympique à Los Angeles, champion de saut à la perche (l’auteur s’est inspiré du sportif Pierre Quinon), Pierre a senti son destin lui échapper, rattrapé par la dépression, faute d’avoir su gérer sa notoriété. Abbes, le fils de Harki, français musulman rapatrié, a vécu son enfance parqué dans un camp abandonné par les Français ; il a mal tourné et fait de la prison. Sabine, ancienne comédienne devenue caissière, est en mal d’amour. Ils vont tenter tous les quatre de se reconstruire ensemble, avec un nouveau projet de vie... à condition qu’ils aient une meilleure image d’eux-mêmes ; ils sont encore fracassés par la vie, la détresse, la solitude et le manque affectif.

Ludovic Ninet traduit d'une plume très efficace le désespoir tapi en chacun des personnages, cette rage qu’ils retournent contre eux-mêmes. Cela donne un premier roman réussi, beau et fort, d'une petite musique douce-amère, profondément humaniste, qui aborde des thèmes difficiles : le retour de la guerre, la dépression, le suicide, la vie dans tous ses états. Pourquoi pas une adaptation au cinéma dans les décors offerts par le roman ?...

«Elle sent la crise de l’embuscade monter. C’est la pire. Les nerfs tétanisent, les balles, les explosions fusent, les mourants rappellent, le sable et le sang pleuvent. Entièrement raidie, elle enfonce ses doigts dans le siège, ferme les yeux, tente soudain de se souvenir qu’elle est en France, à Sète».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 22/09/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd