L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Marges parisiennes
Eric Veymont   Paris OFF - Le guide de l'autre Paris
Parigramme 2013 /  14 € - 91.7 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-84096-817-7
FORMAT : 15,2 cm × 15,4 cm
Imprimer

Un guide indispensable pour tous les amoureux de Paris et les curieux de toute sorte. Paris off intrigue d’emblée avec sa belle maquette, sa couverture au toucher doux, couleur gris-kraft, et le rouge pimpant et provocant qui apparaît derrière les lettres découpées du \'\'OFF\'\'. L’éditeur a conçu deux rabats confortables - grand luxe - qui permettent de marquer les pages de prédilection. Les photos priment dans ce guide très visuel : photos originales, abondantes, belles, sur lesquelles s’installent comme «tapés à la machine», sur ces machines antédiluviennes d’avant l’ordinateur… des bandes de texte.

Une double page donne à gauche un plan de Paris et à droite un bœuf découpés en quartiers, avec couleurs, chacune indiquant le ton du chapitre : brun pour les méditations paisibles, quatre verts différents pour les retraites au vert, les sociétés secrètes, stupeurs et tremblements, boutiques barrées ; au jaune reviennent le rock indé, l\'électro et la variétoche, rose les sports insolites, orange l’art décalé, rouge les nuits étranges…

Bref, rien qu’à observer ce bœuf/table des matières, l’appétit vient à la bouche et l\'on se jette dans ce recueil de points de vue insolites, d’adresses plus ou moins déjantées. Selon ses goûts, on y trouve des boutiques invraisemblables (comme Best Ouest qui vend livres, disques, objets divers dans un aimable chaos), on flâne au jardin d’agronomie tropicale de Nogent-sur-Marne ou sur l’île aux Cygnes en plein Paris, on déniche de la musique punk-rock au Born Bad, de l’indie-rock à Ground Zero, on rencontre des templiers aux caves Saint-Sabin, on assiste aux spectacles du Cirque électrique, ou l\'on entre au Raymond Club («cet ancien lieu des rencontres libertines est devenu un rendez vous incontournable du clubbing parisien») ; on visite le musée des Puces, on s’entretient avec du fly yoga, on réapprend à rire à l’université du rire…

Bref, ce guide est une mine de renseignements somme toute indispensables pour qui a envie de s’écarter des trottoirs parisiens trop battus. Une vraie réussite : non seulement l’objet livre est beau, mais le texte est drôle, intelligent, fourmille d’informations curieuses, souvent inédites ou peu connues. Un ouvrage indispensable pour voir Paris d’un autre œil !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/09/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd