L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Au bonheur des lecteurs parisiens
Sophie Herber   Guide des amateurs de littérature à Paris
Parigramme - Paris est à nous 2013 /  6 € - 39.3 ffr. / 110 pages
ISBN : 978-2-84096-864-1
FORMAT : 11,1 cm × 17,3 cm
Imprimer

Dans la petite et inventive collection \'\'Paris/est/à/nous\'\', un nouveau titre : le Guide des amateurs de littérature à Paris. En cinq parties, on parcourt tous les aspects de la littérature vivante à Paris : les salons littéraires, les expérimentations littéraires, partager sa passion, sur les traces des écrivains,le boom des ateliers d’écriture. Paris est véritablement une ville littéraire avec son réseau de librairies qui survivent courageusement et proposent de multiples services à leurs lecteurs potentiels, y compris (avec Librest.com) de leur livrer à vélo le livre qu’ils désirent acquérir.

Quiqu’on en pense, les salons littéraires, qui restent souvent dans les esprits attachés aux XVIIIe et XIXe siècles, n’ont pas disparu ! Simplement ils ont pris forme contemporaine et se sont démocratisés en devenant cafés littéraires, ils ont pignon sur rue dans les bibliothèques parisiennes, de la BNF aux bibliothèques de quartier qui invitent régulièrement des auteurs (paris-bibliothèques.org), autant de manifestations de qualité et gratuites. Des salons sont régulièrement organisés, celui du Livre étant le plus connu. Sophie Herber recense également des salons littéraires privés ouverts sur invitation ou sur réservation. Ouverts à tous : les enregistrements des émissions littéraires de télévision ou de radio. Bref, toutes les formes de rencontres ente lecteurs et auteurs coexistent, nombreuses, parfois inattendues et le premier chapitre est une mine de renseignements et d’adresses.

Dans un domaine voisin, la lecture à haute voix, sous toutes ses formes, est redevenue à la mode : classique à la Comédie française, slam dans plusieurs lieux (adresses et sites internet sont donnés), musées, librairies, centres culturels étrangers : il y en a pour tous les goûts et de toutes les langues dans Paris, ville internationale ! Et pour partager ses goûts, ses passions et ses détestations (pourquoi pas) : un répertoire de clubs de lectures, sans oublier les communautés du web (babelio, Libfly, Livraddict, Mybox, Entrée Livre ou encore VendrediLecture…). On peut aussi «abandonner» un livre en s’inscrivant sur bookcrossing, ou encore tous les 2ème mardis du mois à partir de 18h le rendez-vous des bookcrosseurs parisiens au sous-sol du café du petit Châtelet, et de multiples conseils pour échanger, abandonner, donner ses livres…

Après tant d’échanges de livres, se manifeste l’envie de retrouver dans les rues parisiennes le souvenir des grands auteurs et de suivre une balade littéraire dans les lieux qu’ils ont fréquentés : là encore plusieurs adresses de guides, ou de maisons d’écrivains. Et pourquoi ne pas devenir écrivain ? Importés des États-Unis les ateliers d’écriture sont en pleine expansion à Paris…

Un tout petit livre qui ouvre grandes les portes de la lecture sous toutes ses formes, en fin d’ouvrage un index et quelques pages pour y inscrire ses notes. Avec ses adresses et ses suggestions originales, un ouvrage indispensable à tout amateur de livres et de lecture vivante...


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/10/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Balades littéraires dans Paris
       de Jean-Christophe Sarrot , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd