L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Un dictionnaire qu'on lit comme un roman
Jacques Bertin   Le Dépanneur - Le Québec de A à Z vu par un Français
Editions Sylvain Harvey 2012 /  16,99 € - 111.28 ffr. / 300 pages
ISBN :  978-2-923794-24-2
Imprimer

Voilà un livre assez original proposant, sous la forme d\'un lexique de poche, une introduction générale au Québec destinée aux Français. Même pour ceux qui connaissent le Québec, il y a beaucoup à apprendre dans ce petit ouvrage, sur les aspects linguistiques, historiques, géographiques ou politiques de la Belle province.

Dans l\'imagerie d\'Epinal française, et si l\'on en exclut les vedettes modernes du show-business, le Québec évoque rarement beaucoup plus que Jacques Cartier, Montcalm, tous les deux Français d\'ailleurs, Félix Leclerc et quelques-uns de ses descendants (éventuellement son ascendante, La Bolduc ; si vous ne la connaissez pas, commencez par vous reporter au Dépanneur). Et il faut en général y avoir passé quelque temps pour s\'intéresser plus avant à cette terre qui n\'a pas l\'air si différente de la nôtre puisqu\'elle parle la même langue.

La même langue, est-ce si sûr ? Même si vous n\'êtes jamais allé au Québec, il est probable que vous comprendrez ce que voudra dire un Trifluvien (habitant de Trois-Rivières) qui vous présentera sa blonde. Mais qu\'en sera-t-il si quelqu\'un vous signale que son chum a échappé la débarbouillette sur le prélart ? Vous pourriez vous trouver gêné, n\'est-ce pas ? Dans ce Québec qui paraît si proche, il en faut tellement peu, même en faisant abstraction de l\'accent, pour ne rien comprendre. Une expérience assez désagréable que tout Français non préparé fait en arrivant à Montréal. Ce livre répond donc à un besoin bien réel du voyageur français : comprendre ce qui se dit, ce qui implique nous seulement de comprendre les mots pris un par un mais aussi de comprendre de quoi il est question, les références communes, la culture.

L\'auteur, qui est aussi et surtout chantauteur (ce n\'est pas un terme québécois, mais un mot qu\'affectionne Jacques Bertin pour désigner un auteur-compositeur-interprète) et a été journaliste, connaît son sujet. Tout d\'abord parce que ses tournées l\'ont emmené de nombreuses fois sur place ; ensuite parce que c\'est un passionné d\'histoire, notamment celle du Québec, et qu\'il est incollable sur les Indiens du Canada (comme son Dépanneur en témoigne d\'ailleurs) ; enfin parce que, d\'une façon générale, Bertin fait les choses sérieusement, rigoureusement.

Aussi, il y a le plaisir de lire du Bertin, un plaisir qui coule d\'au moins trois sources. Tout d\'abord, et c\'est une évidence, Bertin est aussi à l\'aise avec la prose qu\'avec la poésie et il a du style, y compris dans l\'énoncé de définitions qui pourraient être légèrement rébarbatives (on aime bien la définition d\'un vlimeux) ; ensuite, Bertin a de l\'humour et il faut bien avouer que ce n\'est pas le moindre des intérêts de ce bouquin, par exemple : «Gosses : Testicules. On ne gronde pas ses gosses en public» ; enfin Bertin a des convictions, du goût et des «fantasmes», et il y a peu de chances qu\'on passe à côté. Pour ceux qui aiment lire les dictionnaires, c\'est double plaisir lorsque, comme ici, il est incarné. Bien sûr, ces qualités d\'écriture de l\'auteur étaient déjà bien connues de ceux qui l\'ont déjà lu en prose (nous ne parlons pas ici de son écriture poétique, d\'un style en général plus dépouillé), par exemple sa biographie de Félix Leclerc, son opuscule rentre-dedans Chante toujours... tu m\'intéresses, ses chroniques de Reviens Draïssi ! ou encore son roman Une affaire sensationnelle (les deux derniers toujours disponibles au Condottiere, les éditions maison).

Cet ouvrage est publié par un éditeur canadien. Vous pourrez sûrement le commander chez votre libraire préféré. Mais vous avez également la possibilité (recommandée) de vous rendre, au choix :

a) directement à la source sur le site de velen, la maison de disque de l\'auteur, à l\'adresse http://velen.chez-alice.fr

ou b) à l\'un de ses concerts à la fin duquel ses livres sont en vente.

Dans les deux cas, l\'avantage est que vous pourrez en profiter pour faire l\'acquisition de quelques-uns de ses (très bons) disques.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 03/02/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd