L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le Macédonien et l’Amazone
Shan Sa   Alexandre et Alestria
Le Livre de Poche 2008 /  6.50 € - 42.58 ffr.
ISBN : 9782253121091
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en août 2006 (Albin Michel).
Imprimer

Shan Sa a le sens de l’épopée comme d’autres ont le rythme ou l’oreille musicale : un style granitique, sentencieux, grave, mais ni lourd ni apprêté pour autant. Un sens inné des grandes fresques et un goût des personnages aux auras mythiques, impériaux, olympiens.

D’une Impératrice (Albin Michel, 2003) à un faiseur d’empire, elle choisit aujourd’hui Alexandre le Grand et la Reine des Amazones, Alestria, couple titanesque, violemment romanesque, dont elle nous restitue l’histoire dans un concert à trois voix : celle d’Alexandre, le jeune empereur à l’énergie cosmogonique, celle d’Alestria, l’Amazone féroce, celle de sa seconde enfin, Tania, discrète et inquiète. Car il est inscrit dans la tradition amazone qu’aucune des femmes du clan ne doit se lier à un homme et encore moins enfanter. Le destin en veut autrement, qui met le conquérant sur le chemin de la guerrière…

Alexandre, hanté par sa mère, obsédé par son père qui le viola jeune, coutumier des amours masculines, des orgies viriles auprès de camarades de palestre, de compagnons soldats, désespère d’avoir une descendance pour son empire et une épouse à sa mesure. Alestria traîne une mélancolie qui trouve dans ce jeune roi charismatique son exaucement, et un piège. Car le décalage est grand entre la beauté brute des steppes, où se suspend le temps, et les Alexandrie qui fleurissent aux talons du grand mégalomane.

De la Macédoine aux confins de l’Inde, le lecteur suivra avec halètement l’empereur et sa compagne, d’évidence faits l’un pour l’autre autant, peut-être, que leur histoire est impossible. Shan Sa est plus que dextre dans le maniement d’un français pourtant point maternel : obsessions, bruits de cours, manigances et démons de l’enfance forment ce terrifiant cortège accompagnant les deux héros. On en redemande.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 28/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Joueuse de go
       de Shan Sa
  • Impératrice
       de Shan Sa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd