L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

Chaos maîtrisé
Thierry Gloris   Erwan Le Saëc   La Grande Évasion - Diên Biên Phu
Delcourt - Conquistador 2013 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-7560-2612-1
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Diên Biên Phu, 1954 : encore une brillante idée de quelques stratèges de cabinet. Qu’on en juge : attirer les troupes Viêt-minh, les laisser encercler le corps expéditionnaire français… puis les vaincre, tout en négociant la paix par d’autres canaux. Depuis le Chemin des Dames, on n’avait pas fait plus subtil, et le résultat revient au même : un siège et l’écrasement attendu des soldats français sous la masse des combattants Viêt-minh, après un grignotage du terrain, mètre par mètre sous des déluges d’artillerie. L’affaire est connue, le divorce entre l’armée et le pouvoir politique quasi consommé (l’addition se paiera en Algérie), et le thème revient périodiquement dans la littérature comme au cinéma. Revenant sur cet épisode important de l’histoire contemporaine, Thierry Gloris, au scénario, et Erwan Le Saëc, au pinceau, partent du terrain, de la base, des combattants, coincés dans leur cuvette et conscients que la reddition ne sera pas de tout repos. A Diên Biên Phu, la capture ne signifiait pas la fin de la guerre, juste sa continuation sous une forme différente. Alors le salut réside dans la fuite, mais comment ?

A la manœuvre, le capitaine Roquelon, un vieux de la vieille, sent bien que la situation s’effondre. Lorsque finalement, le lâchage est officiel, et le corps expéditionnaire abandonné à son destin, c’est le temps de concevoir un nouveau plan, mais un bon : s’échapper, oui, mais en ordre, et en masse. Plutôt que des fuites tous azimuts, une grande évasion, coordonnée, planifiée, afin de tromper la vigilance de l’assiégeant et sortir de la nasse. On suit donc les tentatives de chaque groupe pour s’en sortir, et notamment de Bruno, un parachutiste, aidé par la jolie Lili, une prostituée au grand cœur. Mais entre l’ennemi, la jungle et le hasard, les soldats français, à peine armés ont-ils vraiment une chance ?

On retrouve, dans cet album, l’ambiance des films de Pierre Schoendoerffer, et notamment de La 317e Section (jusque dans le personnage de Martin, un « malgré nous » engagé dans la Légion, et qui rappelle l’un des personnages majeurs du film, l’adjudant Willsdorf). Une histoire de guerre, de jungle, de survie et d’amitié avec, en toile de fond, la défaite et l’écroulement des valeurs. L’idée de Thierry Gloris – transformer la déroute en une évasion bien planifiée – donne tout son sel à cette évocation, bien pensée et bien racontée. On suit les divers groupes, on saisit peu à peu l’originalité du plan et ses aléas, on découvre au passage la nature du corps expéditionnaire, bref, on s’immerge, efficacement. Si le graphisme d’Erwan Le Saëc n’est pas toujours au niveau des attentes (les visages en particulier), le décor lui, est très travaillé et donne à ce nouvel opus de La Grande Évasion un côté exotique et le souffle des grandes batailles. Une bonne idée et une adaptation qui, telle quelle, séduira les amateurs de récits militaires et de bande dessinée guerrière.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Grande Évasion - Fatman
       de David Chauvel , Denys
  • Waterloo 1911 (tome 1)
       de Thierry Gloris , Emiliano Zarcone
  • Ce qui est à nous (2è ép., tome 2)
       de David Chauvel , Erwan Le Saëc , Scarlett
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd