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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
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Un maître de la perspective | | | Alberta de Nicolo Salmazo Mantegna Citadelles & Mazenod 2004 / 139 € - 910.45 ffr. / 335 pages ISBN : 2-85088-114-7 FORMAT : 30x35 cm Imprimer
Spécialiste de la peinture de la Renaissance en Vénétie et dans le Nord de lItalie, Alberta De Nicolò Salmazo nous livre ici une passionnante mise au point sur les dernières recherches concernant Andrea Mantegna (1431-1506). Prenant en compte les apports récents sur le sujet, lauteur commente, uvre par uvre, la production de Mantegna. Elle a choisi de séparer la vie du peintre de lanalyse de ses uvres. Même si ce choix est contestable (les deux aspects étant difficilement dissociables) et oblige à des redites, il permet de suivre pas à pas les toutes premières biographies de Mantegna, qui datent du milieu du XVIe siècle. Or, lanalyse des deux versions de la vie de Mantegna par Giorgio Vasari dans ses célèbres Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, savère très intéressante.
Originaire des environs de Mantoue, Andrea Mantegna est le fils dun menuisier et a été formé dans un atelier padouan réputé, celui de Francesco Squarcione, où les élèves pratiquaient vraisemblablement à la fois la peinture et la sculpture. Sa carrière se déroule principalement dans deux villes, Padoue et Mantoue ; lauteur traite donc séparément ces deux périodes de la vie du peintre. Il faut souligner que la vie de Mantegna, relativement longue, coïncide avec lapogée puis le déclin des cours dItalie du Nord, propices à des expériences artistiques riches et variées.
Lactivité de Mantegna à Padoue est marquée par sa participation à la décoration de la chapelle des Ovetari dans léglise des Eremiti (en partie détruite dans un bombardement en 1944). Cest à cette occasion que le peintre mène ses premières recherches sur la perspective. Il est alors en contact avec dautres artistes avec lesquels les échanges sont fructueux, notamment Nicolò Pizzolo et Jacopo Bellini ainsi que ses fils Gentile et Giovanni (dont il épouse la sur). Mantegna réalise également dans la première partie de sa vie le Retable de Saint Zénon de Vérone.
La deuxième partie de la carrière de Mantegna se déroule principalement à Mantoue, au service des Gonzague. Cette position de peintre de cour fut un honneur mais aussi une contrainte, puisque Mantegna ne pouvait accepter de commandes sans lautorisation de ses protecteurs. Cest pour eux quil réalise la célèbre Chambre des époux (camera picta) du château Saint-Georges. Cette composition présente plusieurs aspects novateurs, notamment du point de vue de la perspective : pour la première fois dans lhistoire de la peinture, le peintre adopte le regard dun spectateur placé dans la scène et non pas devant. Cest aussi à Mantoue quil réalise La Déploration du Christ (parfois appelée Christ mort) et la grande fresque du Triomphe de César. Il ne quitte Mantoue quune seule fois, pour Rome où il a été convoqué par le pape Innocent VIII, afin de décorer la chapelle privée du pontife dans la résidence du Belvédère (cette uvre a été détruite au XVIIIe siècle).
A travers létude minutieuse de ces uvres, A. De Nicolò Salmazo met en valeur plusieurs spécificités du style de Mantegna. Son originalité réside dans son travail novateur sur la perspective (avec le «raccourci en perspective» : la scène est vue depuis le bas). La production de Mantegna se caractérise également par un intérêt renouvelé pour lAntiquité romaine et notamment pour létude des inscriptions lapidaires antiques (qui se retrouvent dans ces uvres), cet intérêt étant à replacer dans le contexte de ses relations avec le milieu humaniste de Padoue. Cette étude souligne linfluence déterminante de la sculpture à travers Donatello et de larchitecture à travers Leon Battista Alberti sur luvre de Mantegna.
Cette nouvelle monographie présente donc les dernières avancées dans les recherches sur luvre du peintre. Louvrage, ayant pris le parti détudier une par une les uvres de lartiste, ne propose ni introduction, ni conclusion, ni synthèse sur les caractéristiques du style de Mantegna. Il sadresse à des amateurs déjà au fait de la question ainsi quaux spécialistes, pour lesquels il a vocation à servir douvrage de référence (le catalogue raisonné et labondante bibliographie seront à cet égard précieux). Lutilisation de cet ouvrage savère toutefois difficile en labsence de structuration du texte et de numérotation des reproductions iconographiques - par ailleurs superbes.
Cécile Obligi ( Mis en ligne le 26/05/2004 ) Imprimer
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