L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Elections, mode d’emploi
Iain Levison   Pour services rendus
Liana Levi 2018 /  18 € - 117.9 ffr. / 219 pages
ISBN : 979-10-349-0021-3
FORMAT : 14,2 cm × 21,2 cm

Fanchita Gonzalez Batlle (Traducteur)
Imprimer

En mai 1969, à trente kilomètres au Nord de Saïgon, le sergent Fremantle dirige un régiment américain. Billy Drake, jeune recrue, commet une erreur qui aurait dû lui être fatale sans l’intervention in extremis du sergent. Peu après, des paysans innocents sont massacrés et l’affaire est étouffée.

Quarante sept ans plus tard, Fremantle végète comme chef de police à Kearns, Michigan ; il cueille et confond les délinquants, surtout les menteurs. «Dans le monde du menteur, tout est possible et rien n’est inexplicable». Pendant ce temps, Billy est devenu Wilson Drake, au Congrès depuis vingt ans, huit ans député et douze, sénateur. Il se représente comme sénateur du Nouveau-Mexique et, pendant sa campagne devant les vétérans, il se vante de ses faits d’armes dans la jungle vietnamienne en s’arrangeant avec la vérité pour obtenir des voix supplémentaires. Or une de ses histoires est contestée par un ancien soldat présent lors de l’escarmouche. Le chargé de communication de Drake, Devlin, vient trouver Fremantle pour obtenir son soutien auprès du sénateur.

L’ancien sergent ment pour arranger Drake, mais d’autres vétérans soulèvent des épisodes qui ne le flattent pas, bien au contraire, ce qui entraîne d’autres témoignages de Fremantle qui est pris dans un cercle vicieux. Il cède aux compromissions contre des passe-droits. Jusqu’où est-il prêt ou obligé à mentir ? Débute une longue descente aux enfers dans laquelle il perd la face et son honneur, lui qui était si rigoureux sur la morale de ses concitoyens de Kearns...

Un roman sur le mensonge, la lâcheté ; Fremantle se croyait jusque-là incorruptible, mais il s’aperçoit que le mensonge domine la politique et la guerre. «Si jamais vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez-pas à me le demander». Quelle est la différence entre omettre de dire toute la vérité et mentir vraiment ? Les deux attitudes se ressemblent et peuvent avoir de graves conséquences. Peut-on se trahir soi-même ?...

Iain Levison nous avait emportés avec Ils savent tout de vous ; ce nouveau roman est lui aussi un page-turner à l’intrigue musclée, une écriture nerveuse : une magnifique caricature de la société et de la politique américaines. A lire sans faute.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 20/04/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ils savent tout de vous
       de Iain Levison
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd