L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

(En)quête
Patricia Reznikov   La Transcendante
Albin Michel 2013 /  19 € - 124.45 ffr. / 275 pages
ISBN : 978-2-226-24971-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Un incendie, dont on apprendra l’angoissante origine plus tard, dévaste la maison et le corps de Pauline. Plusieurs semaines après, en fouillant les décombres, Pauline récupère le seul livre de sa bibliothèque qui a survécu. Elle est blessée, physiquement, moralement, vient de divorcer, s’éloigne de sa fille sans le vouloir… ce livre lui apparaît comme un signe : elle ira à Boston sur les traces de Nathaniel Hawthorne dont le roman retrouvé, La Lettre écarlate, va servir de fil d’Ariane tout au long du roman, chaque chapitre commençant par une traduction d’Hawthorne, traduction effectuée par Patricia Reznikov elle-même qui manie si bien la langue américaine qu’elle écrit ses dialogues dans les deux langues en s’arrangeant habilement pour que le lecteur comprenne.

Cette Lettre écarlate dont le sujet est aux antipodes de la vie de Pauline met en scène une jeune femme qui doit faire face à une exclusion sociale et qui réussit à la surpasser. A Boston, Pauline ne sait pas ce qu’elle cherche, ne voit pas où chercher, mais croise Georgia, qui a fait face à une situation analogue et l’aide à sortir d’elle-même. Saura-t-elle surmonter cet épisode douloureux, grâce ou malgré ses rencontres, notamment celle de Blake, universitaire atypique ?

L’argument sert de prétexte à une jolie promenade auprès des transcendantalistes, les précurseurs de nos romantiques, auprès des Pokonohawsetts, indiens préoccupés par des questions morales, humaines, de droit ou spirituelles, auprès des philosophies qui régissent notre vie quoi qu’on en pense. Le tout écrit finement, une grande culture discrètement lovée dans un roman qui pourrait sembler superficiel mais qui recouvre en fait une vraie réalité : comment retrouver son équilibre quel que soit le drame qui l’a perturbé, et surtout comment prendre conscience de son mal-être et comment savoir le dire. Une question à laquelle nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 26/08/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Nuit n'éclaire pas tout
       de Patricia Reznikov
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd