L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Pour de vrai, pour de faux
Nathalie Rheims   Place Colette
Léo Scheer 2015 /  20 € - 131 ffr. / 310 pages
ISBN : 978-2-7561-0917-6
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

«C’était un été, celui de mes douze ans.
En ce début des années 1970, je passais comme toujours le mois d’août en Corse, à Saint-Florent. Nous habitions une bergerie acquise par mon père vingt ans plus tôt»
(p.11).

La narratrice est-elle l’auteure ? On ne saura jamais la part exacte d’autofiction sise dans ce beau roman initiatique. La narratrice n’a pas de prénom, peut-être Nathalie ; l’auteur parle de Gilbert Bécaud... Le doute est savamment entretenu tout au long du roman. Après trois ans de maladie, l’élève de douze ans revient à la vie, impatiente de basculer dans l’âge adulte, elle veut prouver qu’elle n’est plus une enfant. Ses parents ont une vie mondaine très intense, chacun de son côté, et ne s’intéressent que superficiellement à cette adolescente en pleine crise.

Pierre, sociétaire à la Comédie Française, quadragénaire au physique agréable, invité à un dîner, déstabilise la Lolita en herbe, qui va tomber éperdument amoureuse. Elle se prend de passion pour le théâtre, devient une comédienne précoce au talent immense après avoir réussi tous les concours, elle assiste à toutes les représentations dans lesquelles joue Pierre. Elle lui offre son innocence, sa jeunesse et même sa virginité, allant jusqu’à le rejoindre dans sa loge, Place Colette, après chaque représentation.

C’est un récit d’initiation sexuelle et d’apprentissage de la vie, passage entre les rêves de l’enfance et les déceptions des grandes personnes. «Ma simple présence à ses yeux était devenue une torture. Tous ces malaises, ces phrases suspendues, ces gestes interrompus, ces regards parfois implorants, ces réactions brutales. Tous ces paradoxes étaient compréhensibles. Pierre pensait comme Phèdre qu’il n’avait pas le droit de succomber, et que cela pourrait lui être fatal» (p.177).

Elle est passionnée de théâtre, au début à travers Pierre, mais en gravissant les échelons, cette passion lui permet de maintenir cette relation fusionnelle et d’exprimer toutes sortes de sentiments avec les mots des autres, en gardant les siens enfermés dans son cœur, rempart contre les autres. Sa seule confidente et amie est Isabelle, sa camarade de classe, à qui elle raconte ses expériences théâtrales et amoureuses.

Nathalie Rheims utilise des événements, des épisodes de sa vie à des fins romanesques pour sublimer le destin de la narratrice. Elle nous ouvre les portes de la grande bourgeoisie et des cercles branchés, avec leurs rites, les bons côtés et les bassesses. Un très beau roman qui nous familiarise avec le théâtre, mais donc le sujet principal est l’éclosion de cette jeune fille à l’amour, le vrai...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 28/08/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lettre d’une amoureuse morte
       de Nathalie Rheims
  • Laisser les cendres s'envoler
       de Nathalie Rheims
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd