L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 
Dossier PARIS
Sous le ciel de Paris
Paris et la photographie
Paris au XVIIIe siècle
Un Parisien à travers Paris
I hate Paris
Violences et passions dans le Paris de la Renaissance
Paris pour mémoire
Vivre à Paris de la Restauration à la Belle Epoque
Les Cocottes. Reines du Paris 1900
Histoire insolite des cafés parisiens
Louvre secret et insolite
Paris, Avant Après
Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait
Quel maire pour Paris ?
Le Piéton du Grand Paris
Le Monde à Paris
Paris, La forme d’une ville
Paris et ses grands monuments en 3 D
Paris, Restaurants d’antan et de toujours
Atlas du crime à Paris du Moyen-âge à nos jours
Paris promenades au bord de l’eau
Huit quartiers de roture
Saint-Germain-des-Prés
Les Plus beaux panoramas de Paris
Le Carreau du Temple
Paris en latin / Legenda est Lutetia
Curiosités du Paris haussmannien
Les Halles de Paris et leur quartier
Paris dans la collaboration
Mémoire des rues. Paris 6e arrondissement
Un peu de Paris
Le Paris arabe
Place des Victoires
Les Douze heures noires
Balades littéraires dans Paris
Paris 1200
Regard d'un Parisien sur la Commune
Paris d'église en église
Les Maux & les soins
Paris 1900
Nous irons chanter sur vos tombes
Haussmann
Haussmann le Grand
Les Grands Boulevards
Les Ponts de Paris
La Ville promise
Pays parisiens
Le carnaval des Halles
Henri d’orléans, comte de Paris (1908-1999)
La Trace du fleuve
Napoléon III contre Haussmann ?
Mémoires
Histoire politique de Paris au XXe siècle

Voyage curieux aux confins de Paris…
Guy-Pierre Chomette   Valerio Vincenzo   Le Piéton du Grand Paris - Voyage sur le tracé du futur métro
Parigramme 2014 /  22 € - 144.1 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-84096-799-6
FORMAT : 17,5 cm × 21,2 cm
Imprimer

Le « grand Paris», ce projet des plus ambitieux pour la capitale et sa région immédiate (12 millions d’habitants…). Dans le cadre de ce réaménagement de la métropole, la loi relative au Grand Paris votée le 3 juin 2010 définit le Réseau de transport public du Grand Paris et crée la Société du Grand Paris, chargée de la mise en œuvre.

Guy-Pierre Chomette et Valerio Vincenzo, spécialistes l’un et l’autre des frontières, qui ont déjà ensemble réalisé un reportage pour le magazine Géo sur la frontière suisse, et sur les traces du mur de Berlin, ont marché près de 300 kms sur cette frontière entre Paris et la banlieue, qui devrait d’ici une quinzaine d’années disparaître, effacée par la réalisation du métro du Grand Paris. Partis de l’aérogare de Roissy-Charles de Gaulle, ils ont parcouru cette longue boucle, les yeux grand ouverts et la curiosité toujours en éveil. Guy-Pierre Chomette raconte en mots ce périple que Valerio Vincenzo illustre en images ; des images du quotidien qui ne cherchent pas à éblouir, à sublimer la réalité, mais qui disent ces zones, parfois de non-lieu, ces petits pavillons humbles, souvenirs des années 1930, des champs dorés qui s’étendent encore (pour combien de temps ?), une dame en blouse, sac rouge à la main, qui chemine entre deux pentes herbues, au pied d’un potagers à… Saint Denis ! La destruction des barres des années 1960, les villes nouvelles, les rêves futuristes des années 1970… Le titre est un hommage au Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue (Gallimard, 1932-39), avec en exergue une citation : «Vous vous faites une idée réaliste et raisonnable du voyage. Mais on ne voyage pas pour des choses raisonnables, pas davantage pour des choses réelles (…)».

Paris et ses enceintes : une question récurrente ! Et d’une certaine façon, ce grand métro sera une nouvelle enceinte enfermant Paris dans une boucle tels naguère le mur des Fermiers généraux, les fortifications de Thiers ou, plus près de nous, le périphérique. Les deux auteurs partent explorer cet espace finalement mal connu, que Guy-Pierre Chomette choisit de nommer du nom des anciens pays (Le Mantois, le Hurepoix, etc.) et de préférence aux appellations courantes des départements. A chaque instant de son récit, le passé surgit, à la faveur d’une anecdote, d’un regard aigu, avec une érudition qui n’est jamais ennuyeuse et qui, toujours, éclaire de façon pertinente la situation de 2014.

A sa suite, le lecteur découvre une réalité des banlieues différente de celle souvent présentée. Chaque tronçon du parcours a son identité, rurale ou urbaine, les archéologues sur le plateau de Saclay retrouvent les traces d’un habitat néolithique, qui disparaîtront vite sous la construction du cluster scientifique («En urbanisme, un cluster est une unité urbaine dont les activités et les acteurs (universités, laboratoires, entreprises…) sont homogènes» - note, p.160) autour de l’Ecole Polytechnique… Cependant, les agriculteurs ne sont pas décidés à laisser sans discussion anéantir les terres les plus fertiles du pays. Là aussi, Guy-Pierre Chomette fait des rencontres étonnantes : le maraîcher de Saint–Denis René Kersanté, 71 ans, qui cultive trois hectares de terre à Saint Denis et des parcelles dans le Val d’Oise en dégageant un chiffre d’affaires qui peut atteindre 700000 euros : une figure inattendue, mémoire aussi d’une ville qu’il connaît depuis son enfance. Autre personnage : Emmanuel Vandame, l’ancien commercial revenu à la terre, agriculteur sur le plateau de Saclay - l’un des derniers -, entrepreneur dynamique et chantre des circuits courts et des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui offrent aux citadins légumes et fruits, le plus souvent «bio», produits dans leur région. Un des plaisirs de lecture du livre est l’attention que Guy-Pierre Chomette porte aux personnes qu’il croise, avec qui il discute ou qu’il se contente d’observer et de décrire, tels ces trois ghanéens silencieux qui marchent dans ce désert encombré que sont voies rapides et échangeurs routiers dans la zone d’Orly.

Hommes, paysages, une diversité étonnante : la banlieue du Grand Paris abrite des zones de cauchemar  délimitées par les grillages Dierrickx (et leurs modèles les plus courants : Axis et Axor… On se croirait dans un roman d’anticipation…), mais aussi des paysages idylliques, un panorama de l’architecture des XXe et XXIe siècles, des habitants heureux, des réussites indéniables, tels l’Opéra qui a changé l’image et la vie de Massy. Guy-Pierre Chomette s’interroge aussi sur des choix sans doute discutables comme par exemple le financement pharaonique d’un métro souterrain que l’on a préféré aux voies aériennes.

En conclusion, un ouvrage neuf pour voir la banlieue autrement, pour réfléchir au futur immédiat de la région parisienne, pour voyager au plus loin et au plus près d’une réalité urbaine en train de changer très vite, et pour la compréhension de laquelle Guy-Pierre Chomette nous donne de précieuses clés de lecture, accompagnées des belles photographies de Valerio Vincenzo. Un beau livre, avec - comme toujours aux éditions Parigramme - une belle maquette : beau papier glacé, format confortable, couverture souple. Le plan est géographique (en Parisis, en Mantois, en Hurepoix, en Brie, retour en Parisis), une bibliographie.

Un livre qui séduira les habitants de la région parisienne, ceux dont on ne parle jamais et que Guy-Pierre Chomette et Valerio Vincenzo ont rencontrés, observés, mais aussi ceux qui de façon plus générale s’intéressent à Paris, à l’urbanisme, et enfin les amateurs de récits de voyage, car c’est bien à un double voyage dans l’espace et dans le temps que Guy-Pierre Chomette invite ses lecteurs, pour leur plus grand plaisir.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/05/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd